Depuis quelques jours, des colonnes d’apport volontaire pour les emballages et le papier ont pris place dans le secteur du Minck.
Elles rejoignent leurs consœurs déjà en place dédiées à recueillir le verre, et dont le nombre se voit également augmenté.
Ce nouveau dispositif vise à donner un nouvel élan à la collecte sélective des déchets, là où les performances de tri pourraient être largement améliorées, comme l’avaient souligné des riverains au cours d’une réunion publique en décembre 2018.
Et force est de constater que la colonne semble plus « séduire » que le bac poubelle traditionnel ! En effet, depuis la mise en place des colonnes pour le verre fin 2017, le tonnage annuel de verre collecté a augmenté sensiblement.
Reste à en espérer tout autant pour ces colonnes à emballages et papiers !
Tout nouveau sur Calais, ce dispositif de tri avec colonnes dites aériennes confère au quartier du Courgain Maritime un statut de quartier pilote avant, pourquoi pas, une évolution vers des colonnes enterrées, comme il en existe déjà ailleurs dans l’agglomération… Des études techniques de faisabilité seront lancées prochainement.
En attendant, le service Collecte suivra avec attention les quantités de déchets triés par les usagers.