Ce mercredi 5 février s’est déroulé le temps officiel de la mise en service du nouveau bassin de stockage-restitution à Coulogne.
Financé à hauteur de 1 181 611€ par l’Agence de L’eau Artois Picardie, avec un investissement de 1 541 482€ par Grand Calais Terres & Mers dans le cadre du Contrat de territoire, ce nouvel équipement a vu sa genèse en 2018 avec le lancement d’une étude diagnostique assainissement réalisée par l’agglomération.
Dans le cadre de la mise en conformité du système d’assainissement Calais-Coulogne (station d’épuration TOUL), l’agglomération a donc créé un bassin de stockage-restitution de 2500m3 contre 700m3 auparavant pour l’ancienne station d’épuration !
Comment ce bassin fonctionne-t-il ?
Le bassin de stockage-restitution est connecté à la partie en réseau unitaire la plus ancienne de la ville de Coulogne, qui collecte les eaux usées ET les eaux pluviales.
- Par temps sec, le bassin recueille toutes les eaux usées de Coulogne pour les rediriger vers la station d’épuration à l’aide de deux pompes.
- Pour temps de pluie en revanche, les eaux usées et pluviales excédentaires sont stockées temporairement dans le bassin, évitant ainsi tout rejet d’eau non traitée en milieu naturel.
Une fois le réseau désengorgé, la bassin restitue les eaux à l’aide de trois autres pompes, qui se mettent alors en action pour acheminer le tout vers la station d’épuration.
Ce nouvel ouvrage permet :
- la lutte contre le déversement d’eaux usées en milieu naturel
- la protection contre les débordements en cas de fortes pluies
- la préservation des ressources en eau
- la préservation de la qualité des eaux de baignade
- la réduction de la consommation en énergie avec l’installation prochaine de panneaux photovoltaïques
- une meilleure intégration dans son environnement avec un bardage en bois et des plantes grimpantes qui recouvreront bientôt une partie de la structure
Principaux intervenants :
- Maîtrise d’ouvrage : CA Grand CALAIS Terres & Mers
- Maîtrise d’œuvre : Direction du Cycle de l’Eau
- Entreprises : Eiffage (génie civil), Actemium France (électricité), Sogéa Nord Hydraulique (process)
Le visuel 3D (deuxième photo) a été réalisé par Eiffage.