Aujourd’hui, dans le cadre de notre semaine de l’eau, on vous présente la compétence Evacuation des eaux à la mer.
Notre territoire s’étend sur un polder situé pour partie en dessous du niveau de la mer. Il est composé d’un système de wateringues et de canaux qui permettent d’évacuer l’eau vers la mer afin d’éviter l’inondation.
Comment ça fonctionne ?
A marée haute, les écluses (ou portes) se ferment pour éviter que l’eau provenant de la mer ne rentre sur le territoire. A marée basse, les portes s’ouvrent et l’eau provenant de nos canaux et de notre système de wateringues peut alors s’écouler vers la mer. Quand les pluies sont fortes et que les écluses sont fermées, des pompes permettent à l’eau d’être tout de même évacuée vers la mer. Ceci représente un coût important du fait de la consommation d’électricité par les pompes (600 000 € de facture pour le mois de janvier 2023).
Nos installations
Nous avons 4 ouvrages d’évacuation à la mer :
- La station de Calais permet d’évacuer les eaux excédentaires du Canal de Calais branche Ouest, de manière gravitaire à marée basse et par pompage à marée haute.
- La station des Pierrettes située à l’arrière du port Ouest en amont du bassin des chasses évacue également les eaux en provenance de la rivière Neuve. L’évacuation se fait de manière gravitaire à marée basse, et également par pompage à marée haute.
- La station de la Batellerie permet l’évacuation des eaux excédentaires du canal de Calais branche Est, exclusivement par pompage à marée haute.
- La station de Marck permet d’évacuer les eaux excédentaires du canal de Marck, de manière gravitaire à marée basse et par pompage à marée haute.
Emplacement des différentes stations de pompage et portes – Institution Intercommunale des Wateringues
La capacité totale d’évacuation de ces 4 stations est de 24,4m3/s.
Il y a également la porte sous le pont Henri Hénon ou « porte de 10m » qui est située à l’extrémité aval du bassin des chasses. Elle permet d’évacuer les eaux provenant de la rivière Neuve de manière gravitaire uniquement à marée basse et ne possède donc pas de station de pompage.
L’Institution Intercommunal des Wateringues
C’est l’institution Intercommunale des Wateringues qui agit pour la gestion et l’entretien de ces ouvrages (écluses, pompes, wateringues, canaux) permettant cette évacuation des eaux. L’Institution Interdépartementale des Wateringues a été créé en 1977 pour répondre aux inondations et l’institution Intercommunale des Wateringues a pris sa suite en 2016.
Station de pompage des Pierrettes – Institution Intercommunale des Wateringues
Station de pompage de Calais – Institution Intercommunale des Wateringues
Source : Institution Intercommunale des Wateringues
Pour plus d’informations : https://www.institution-wateringues.fr/