Depuis fin 2020, la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers (GCTM) pilote en collaboration avec la Ville de Calais et les autres communes une démarche collective intitulée les « Assises du Bien Manger », qui associe de nombreux acteurs du domaine de l’alimentation. Afin de maintenir cette dynamique et de donner une nouvelle dimension aux initiatives existantes, le territoire a fait émerger un PAT, labellisé niveau 1 en mars 2022.
Un PAT qu'est-ce que c'est ?
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif d’organiser et structurer l’agriculture et l’alimentation à l’échelle d’un territoire, en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014, qui encourage leur développement, les PAT sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire : collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens, etc.
Les PAT doivent appréhender l’alimentation de manière systémique et transversales en prenant en compte la diversité des champs complémentaires de l’alimentation, et contribuer à l’évolution des systèmes agricoles et alimentaires.
Ils doivent avoir un impact sur les différentes dimensions de la durabilité des systèmes alimentaires, comme le précise la nouvelle instruction technique DGAL/SDATAA/2024-306 de mai 2024, et ainsi revêtir d’une dimension :
- Économique : structuration et consolidation de filières, installation de nouveaux agriculteurs…
- De santé publique : en lien avec les contrats locaux de santé…
- Sociale : notion d’accessibilité sociale, précarité alimentaire…
- Environnementale : évolution des pratiques : AB, HVE, …
L'alimentation, un enjeu transversal
La réussite d’un PAT repose sur la mobilisation et l’implication active des acteurs du territoire, capables de couvrir une diversité de thématiques.
L’alimentation, par nature, est un enjeu transversal qui touche de nombreux domaines. C’est pourquoi il est essentiel d’instaurer une gouvernance pérenne, permettant de piloter la stratégie du PAT tout en ajustant régulièrement les actions afin de saisir les opportunités d’amélioration.
Un PAT efficace doit également s’articuler avec les autres politiques de la collectivité : Aménagement de l’espace, commande publique (pour la restauration collective), déchets, action sociale, eau, cadre de vie, tourisme, mobilité, santé… La plupart des services de la collectivité sont ainsi concernés par le PAT !
La démarche de Grand Calais Terres et Mers
Le PAT, un projet en plusieurs étapes
Un PAT est systématiquement élaboré à partir :
- D’un diagnostic partagé du territoire permettant d’identifier les enjeux clés du système alimentaire.
- D’une concertation large des acteurs du système alimentaire : collectivités, services de l’état, entreprises agricoles et alimentaires, acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), société civile permettant de prendre en compte la diversité des points de vue et des besoins. Mais aussi d’adjoindre à la démarche une diversité de compétences nécessaires à la transition alimentaire.
- De la définition d’une stratégie alimentaire déclinée en un plan d’actions opérationnel et concret, adapté à la réalité du territoire.
De juin 2024 à avril 2025, GCTM est accompagné par le bureau d’études et cabinet de conseil Soliance Alimentaire pour élaborer son PAT grâce à une démarche structurée en deux grandes étapes : Elaboration du diagnostic partagé & Construction de la stratégie et du plan d’actions.
L’ambition de Grand Calais Terres et Mers
- Lors de sa candidature, les objectifs de GCTM via ce PAT sont de :
- Développer et consolider une dynamique de territoire autour de l’alimentaire et de créer un maillage entre acteurs ;
- Promouvoir l’éducation de santé alimentaire et soutenir la parentalité ;
- Lutter contre la précarité alimentaire et permettre une accessibilité à tous à des produits locaux de qualité ;
- Valoriser et soutenir les productions locales et les circuits courts alimentaires,
- Créer des emplois pour des personnes en situation d’insertion professionnelle ;
- Réduire les impacts environnementaux et lutter contre le gaspillage alimentaire.
Si le PAT émerge avec la volonté d’impacter l’ensemble de la sphère de l’alimentation et de mener des actions systémiques, un axe prioritaire pour le territoire demeure déterminant dans la genèse du projet, celui de la lutte contre la précarité alimentaire.
Cette priorité s’explique par un contexte territorial où les indicateurs précarité, santé & alimentation sont préoccupants, et à l’origine de nombreuses initiatives en faveur de l’alimentation déjà engagées sur le territoire.
Principaux temps forts de la démarche alimentaire de GCTM depuis 2020
Des actions concrète déjà engagées par GCTM et ses partenaires
Le PAT, une démarche partenariale
La mise en oeuvre du PAT repose sur les moyens mobilisés par la structure porteuse et l’ensemble de ses partenaires. Sur le territoire de GCTM, des partenariats solides se sont rapidement constitués autour d’acteurs majeurs :
- Le SyMPaC (Syndicat Mixte du Pays du Calaisis), qui regroupe 3 EPCI : GCTM, la CCRA (Communauté de Communes de la Région
d’Audruicq) et la CCPO (Communauté de Communes du Pays d’Opale), et porte le SCOT. - Le SEVADEC (Syndicat d’Élimination et de Valorisation des Déchets du Calaisis), opérant sur le même périmètre que le SyMPaC.
→ Ces deux entités co-animent le dispositif REGAL (Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire) porté par le SyMPaC, qui en fait un partenaire naturel dans la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le cadre du PAT de GCTM.
D’autres partenaires essentiels incluent :
- Le Département du Pas-de-Calais, via ses Maisons du Département et de l’Aménagement.
- La Chambre d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais.
- Les ADLC (Ateliers de la Citoyenneté).
De nombreux autres partenariats ont vu le jour, notamment grâce à la dynamique générée par le Forum de l’Alimentation, qui a permis d’impliquer les acteurs dans l’animation de cette journée. D’autres collaborations restent à bâtir afin de faire du PAT un véritable levier au service de la transition alimentaire.
Quelques initiatives inspirantes
ADLC – CUISINE SOLIDAIRE DANS LE QUARTIER DE BEAU
MARAIS
Portée depuis 2022 par une association d’insertion par l’activité économique, les ADLC, la cuisine solidaire a permis la distribution de plus de 40 000 repas aux bénéficiaires des structures de l’aide alimentaire (CCAS, AEC, Croix rouge, etc.). Ce projet permet de récupérer des denrées auprès du grossiste Métro, de confectionner
des plats de qualité, équilibrés à base de produits sains et locaux dans des locaux mis à disposition par GCTM et de les distribuer aux publics bénéficiaires d’associations (AEC, anciennement Croix Rouge, prochainement Restos du Coeur). Ces plats sont transformés et livrés par une équipe de 8 salariés en insertion. Par ailleurs, des achats complémentaires en fruits et légumes sont prévus auprès de producteurs locaux afin de dynamiser l’économie locale.
FORUM DE L’ALIMENTATION DE GCTM
Depuis 2020, cet évènement annuel autour de l’alimentation durable réunit des producteurs locaux, des acteurs du territoire et propose des ateliers, des espaces pour les scolaires, un marché de producteurs.
Son objectif est de favoriser l’éducation à la santé par une alimentation équilibrée, de valoriser les circuits courts et les productions locales, de lutter contre la précarité alimentaire, et de réduire le gaspillage
alimentaire. En 2023, cet évènement a réuni plus de 1000 visiteurs.
LE CALAISIS ON Y PREND GOÛT !
Le réseau « le Calaisis on y prend goût ! » a été créé en 2012, il est
porté par le SyMPaC en partenariat avec les offices de
tourisme du territoire et les intercommunalités. Il rassemble
aujourd’hui 31 producteurs et 22 restaurateurs.
L’objectif est de faire découvrir aux habitants et aux touristes les
savoir-faire alimentaires et locaux gastronomiques des
professionnels du Pays du Calaisis, de développer les
circuits courts et de promouvoir la consommation des produits
locaux. Si le réseau était peu actif depuis la crise sanitaire, les projets du SyMPaC consistent à le redynamiser en un véritable outil
permettant au grand public et aux professionnels d’identifier les
acteurs du territoire engagés en matière de développement
durable.
Des actions concrète déjà engagées par GCTM et ses partenaires
Un diagnostic partagé en cours d’élaboration
La démarche d’élaboration du PAT de GCTM est structurée en 2 principales étapes et 3 phases de travail :
- Etape 1 : Elaboration d’un diagnostic partagé, mettant en évidence les enjeux du système agricole et alimentaire de GCTM :
- Phase 1 : Elaboration d’un état des lieux basé sur des recherches bibliographiques (INSEE, RGA, Sirène, Observatoire des Territoires…), la collecte de données auprès d’une douzaine d’acteurs ressources du territoire et un atelier interservices à GCTM. Cette phase 1 s’est achevée en août 2024.
- Phase 2 : Complétion de l’état des lieux par des entretiens auprès d’acteurs du système alimentaire, des enquêtes en lignes, et des ateliers participatifs. L’ensemble de cette matière analysée permettra de construire le diagnostic agricole et alimentaire et de faire émerger les enjeux pour le territoire. Cette phase 2 a démarré fin septembre 2024.
- Etape 2 : Construction de la stratégie et du plan d’action du PAT de GCTM :
- Phase 3 : L’élaboration de la stratégie et du plan d’actions du PAT s’appuiera sur temps de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, via un séminaire.
Informations et questions :
Célia BRAY
Chargée de mission PAT – Département Développement Economique et Touristique
LD : 03 21 19 55 91
celia.bray@grandcalais.fr