En septembre prochain, une classe à horaires aménagés art et danse fera sa première rentrée scolaire au collège Jean Macé à Calais. Encadrée par la compagnie Hervé Koubi, l’école d’art du Calaisis Le Concept et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Calais, cette classe est la seule classe à horaires aménagés regroupant l’art et la danse au nord de Paris.
6 heures de cours par semaine en art et en danse seront proposés à une quinzaine d’élèves de 6ème pour l’année scolaire 2024/2025 :
- La majorité des cours de danse seront en danse contemporaine et seront assurés par la Cie Hervé Koubi. Le reste des cours seront des cours de danse classique et seront assurés par le professeur de danse classique du Conservatoire.
- Des ateliers d’arts visuels seront également au programme : assurés par deux enseignants de l’école d’art, ces cours aborderont le corps, l’espace et le mouvement. Les élèves expérimenteront les représentations, images fixes ou animées, le rôle de l’espace, jusqu’aux notions de décor et de scénographie.
L’an prochain, cette classe s’ouvrira également pour les 5ème, puis l’année d’après pour les 4ème, …
Ce partenariat innovant entre le collège Jean Macé et la communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers est la suite logique de la politique volontariste de la présidente, Natacha Bouchart, en faveur de l’accès à la culture pour tous et il confirme la nouvelle dynamique engagée depuis quelques années sur le territoire :
- Autour de la danse avec l’enseignement de l’esthétique danse classique par le Conservatoire et la résidence permanente de la compagnie Hervé Koubi qui œuvre au développement de l’esthétique danse contemporaine.
- Et autour de l’art grâce à l’école d’art Le Concept qui propose une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art ainsi qu’une grande richesse d’actions culturelles avec notamment des résidences d’artistes
Ci-dessous, retrouvez le reportage de France 3 réalisé lors des auditions des élèves.