Suite à la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe), le périmètre de la Communauté d’Agglomération du Calaisis a évolué en 2017, 5 nouvelles communes intégrant l’agglomération. Une extension de périmètre qui s’est accompagnée d’un transfert de compétences, dont celle de lutte contre l’érosion et le ruissellement.
A ce titre, Grand Calais Terres & Mers assure maintenant l’entretien des 8 bassins d’érosion présents sur son territoire : 4 sur la commune d’Escalles, 2 sur la commune de Frethun et 2 sur celle d’Hames-Boucres.
Aujourd’hui, se terminait le curage du bassin de Leulingue situé sur la commune d’Hames-Boucres. « Un curage important après les inondations qu’a connu la commune il y une dizaine d’années » comme le précise René Lotte, Vice-Président en charge de l’Ecologie et des Espaces Naturels et maire de la commune.
En effet, ce bassin, d’une capacité de stockage de 5 000 m3, reprend 3,9 km de ruissellement en amont du bassin en récupérant les eaux de Landrethun-le-Nord, Fiennes et d’une partie de Guînes.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La société Marmin TP, détentrice du marché de curage des bassins, a ainsi charrié 3 000 tonnes de terre sur 5 jours.
D’autres curages déjà réalisés
Le bassin de Leulingue est le 3ème à avoir subi un curage sur le territoire.
- Avant lui, le bassin dit de la folle emprise à Escalles a subi un curage début septembre avec 200 tonnes de terre charriées.
- Début octobre, c’est le bassin dit bassin pylône, surplombant la gare TGV de Calais-Frethun, qui avait lui aussi connu un entretien d’une semaine, avec 2 500 tonnes de terre charriées. Ce bassin est le premier ouvrage de sécurité pour prévenir les coulées de boue vers la gare.
![]() |
![]() |
L’entretien de ces bassins se poursuivra en 2019 avec 4 nouveaux curages programmés.