Hier matin a eu lieu le dévoilement des plaques Architecture Contemporaine Remarquable à la piscine Emile Ranson et au Musée des beaux-arts de la Ville de Calais, en présence de Madame Agathe Cury, Sous-préfète du Calaisis et Laurent Lenoir, conseiller municipal de la ville de Calais.
Attribué il y a peu à ces deux équipements, ce label souligne l’importance de préserver ces réalisations, non seulement pour leur valeur historique, mais aussi pour leur contribution à l’architecture moderne et leur rôle dans l’évolution de l’utilisation sociale de ces équipements.
Concernant la piscine Emile Ranson, équipement sous la gestion de l’agglomération Grand Calais, les raisons de cette labellisation ont été multiples :
- Pour le contexte historique et architecturale : en 1959, le feu vert est donné par le maire de l’époque Jacques Vendroux (beau-frère du général de Gaulle) pour la construction de la piscine couverte qui débute deux ans plus tard. Jean Soupey et Roger Poyé, architectes locaux, sont à l’origine de la conception, réalisée dans le cadre de la reconstruction de la ville de Calais après la Seconde Guerre Mondiale. La piscine est inaugurée en 1963 et nommée après le fondateur de l’Ecole de natation et de sauvetage de Calais (ENSC) ayant fêtée ses 100 ans l’an dernier !
- Pour ses caractéristiques architecturales : la piscine se distingue par sa conception innovante : ses bassins sont « suspendus » plutôt qu’enterrés, une caractéristique architecturale rare. On peut également mentionner les verrières et les pyramides inversées pour l’acoustique, témoignant de l’expérimentation esthétique et technique de l’époque.
- Pour son impact et son symbolisme : l’équipement est devenu un lieu emblématique de Calais, incarnant les idéaux des Trente Glorieuses, période où la France met en place des infrastructures sportives accessibles à tous. Elle a même servi de décor au film Welcome !
Si vous allez faire quelques longueurs à la piscine Ranson, vous aurez l’occasion d’observer la nouvelle plaque sur la façade, et de regarder les quelques photos d’archives dans le hall !