Un diagnostic archéologique, c’est quoi ? Pourquoi à Fréthun ? Et qui s’en charge ?

Tout type de projet d’aménagement peut être soumis à la réalisation d’une opération de diagnostic archéologique. Il s’agit d’une prescription décidée par les services de l’Etat, ministère de la Culture et de la Recherche en région et signée du Préfet de Région. C’est le Service Régional de l’Archéologie au sein de la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui se charge d’émettre, de suivre et de contrôler la réalisation de cette opération archéologique. Ce diagnostic s’inscrit dans une démarche de connaissance, d’étude et de préservation du patrimoine archéologique national.


L’agglomération de Grand Calais – Terres & Mers s’est dotée en 2010 d’un service archéologique permettant la conduite de ce type d’opération. Agréé en 2010 puis 2015, le service est aujourd’hui habilité pour poursuivre ses missions. Elles comptent les opérations de terrain, diagnostics et fouilles ; de recherche ; de valorisation et de médiation auprès des publics.


Le diagnostic réalisé sur le projet de la Briquèterie à Fréthun, qui porte sur une surface de 10 ha a été déclenché car il se situe dans un environnement riche d’un point de vue historique et archéologique.


La notice historique de la commune de Fréthun, présentée ici, ainsi que les fiches de plusieurs sites du secteur vous renseigneront sur les découvertes déjà réalisées.

Notice historique sur Fréthun

Fiches des différents sites archéologiques