Après l’inflammation d’une batterie d’hoverboard dans une benne à ordures ménagères fin septembre 2020, c’est cette fois une bouteille contenant des résidus d’essence et un lot de briquets qui ont déclenché un départ de feu dans un camion de collecte des emballages de Grand Calais, il y a quelques jours, sur la commune de Les Attaques.
Encore une fois, la situation a rapidement été sous contrôle, grâce à la réactivité des agents de collecte qui ont déversé le contenu du camion sur la chaussée (environ 2m3 de déchets) et utilisé les 2 extincteurs présents sur le camion pour maîtriser le début d’incendie. Aucun blessé et aucun dégât matériel ne sont à déplorer mais la situation aurait pu être dramatique, le camion concerné collectant papiers et emballages recyclables.
Suite à cet incident, Grand Calais Terres & Mers souhaite une nouvelle fois rappeler la nécessité de respecter les filières de prise en charge des déchets, et insister sur les dangers que représentent les déchets spéciaux et notamment les déchets dangereux par leur contenus.
Déchets spéciaux : bien les identifier et savoir les évacuer
Grand Calais assure quotidiennement la collecte des déchets ménagers dits courants dans les 14 communes qui la composent. Par déchets courants, on entend les ordures ménagères, tels que les plastiques non recyclables, les emballages souillés, les déchets alimentaires… mais aussi les journaux/magazines et emballages recyclables ménagers, les cartons, bouteilles et flacons plastiques, canettes et boîtes de conserves ou encore les bouteilles en verre.
Les déchets ménagers spéciaux, quant à eux, doivent faire l’objet d’un traitement particulier car leur composition, leur volume ou leur dangerosité implique une prise en charge spécifique.
On liste dans la catégorie des déchets spéciaux :
- Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) : réfrigérateur, téléviseur, ordinateur, imprimante, téléphone,…
- Les pièces automobiles : batterie, pneus, huile de vidange, …
- Les piles, accumulateurs, ampoules, batteries
- Les produits chimiques (les solvants, les hydrocarbures, les déchets phytosanitaires, la peinture, l’encre, les chiffons souillés…)
- Les Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI) : seringues, aiguilles,…
- Les déchets issus de travaux : déblais/gravats, peinture, plâtre/plaques de plâtre, bois, métaux,…
- Les meubles
- Les huiles de friture…
Une bouteille d’eau, de jus d’orange, un bidon… ayant contenu un solvant, un diluant, des hydrocarbures DEVIENT un déchet spécial et doit donc être déposé en déchèterie, et non jeté avec les déchets ménagers.
Ces déchets ne doivent EN AUCUN CAS être mélangés aux déchets ménagers courants.
Le bon geste pour les évacuer, c’est de se rendre en déchèterie.
Pour rappel, 3 déchèteries sont présentes sur notre territoire : 2 à Calais et 1 à Peuplingues. L’accès est gratuit pour les particuliers résidant dans l’agglomération. Informations sur www.sevadec.fr