Ce lundi 4 avril, Natacha BOUCHART, présidente de Grand Calais Terres & Mers, et les élus de l’agglomération inauguraient le crématorium du Grand Calais. Une inauguration qui marque la mise en fonction de ce nouvel équipement.
Sur le Calaisis, les familles touchées par le deuil et optant pour le choix de la crémation sont confrontées à des délais de route et d’attente importants pour accéder à un crématorium. Afin de répondre aux besoins des familles concernant cette pratique funéraire qui tend à se développer, la Communauté d’Agglomération Grand Calais a émis le souhait qu’un crématorium intercommunal soit construit sur son territoire.
Après une phase d’études en 2014/2015 confirmant la pertinence de la création d’un tel équipement, c’est la concession de service public qui a été retenue tant pour la construction que pour l’exploitation de l’équipement. Leader sur le marché français des services funéraires, c’est l’offre du groupe OGF qui a été retenue. La délégation de service public a été signée pour une durée de 25 ans.
Le crematorium de Grand Calais
◊ Architecture
Pour ce crématorium, le groupement OGF-Marcotte Promotion a fait appel à l’architecte calaisien Archifix. L’architecture discrète du crématorium s’intègre parfaitement dans le paysage et les larges ouvertures vitrées, donnant sur l’extérieur, laisseront passer la lumière naturelle dans les espaces intérieurs. Le crématorium est ainsi lumineux et favorise une ambiance apaisante afin de permettre aux familles du défunt de traverser ces moments éprouvants.
◊ Aménagements intérieurs
L’espace cérémonie est composé de deux salles modulaires pouvant être regroupées pour former une grande salle de 108 m2 et ainsi accueillir une centaine de personnes.
Une salle de visualisation et de remise de l’urne est également à disposition des familles. Par ailleurs, une salle de convivialité a été prévue dans le projet.
◊ Aménagements extérieurs
Autour du crématorium, on retrouve un jardin du souvenir conçu par la société lilloise EMA, un espace de recueillement pour les familles et un espace végétalisé. L’aire de stationnement dispose de 82 places.
◊ Respect de l’environnement
Pour la construction du crématorium, la démarche de haute qualité environnementale (HQE) a été appliqué. Le bâtiment est équipé d’un système de traitement des fumées et des gaz de combustion de toute dernière génération qui lui permet d’être bien au-dessous des valeurs limites exigées par la réglementation française.
Quelques données clés
◊ Le montant des investissements initiaux s’élève à 2 440 000 € HT, intégralement pris en charge par le délégataire.
◊ OGF prévoit une activité de 500 à 600 crémations par an.
◊ Une équipe de 3 collaborateurs travaille au crématorium.
◊ L’équipement sera opérationnel dès cette semaine du 4 avril.
◊ Un tarif social est prévu pour les familles les plus modestes.