Grand Calais Terres & Mers a transféré cette compétence au SEVADEC (Syndicat d’Elimination et de Valorisation des Déchets du Calaisis).
Suivi de la qualité de l’air :
Grand Calais Terres & Mers adhère à ATMO Nord-Pas-de-Calais, Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air
Télécharger le bilan 2015 de la qualité de l’air.
Suivi de l’environnement industriel :
Grand Calais Terres & Mers suit ces sujets en tant que membre du SPPPI Côte d’Opale Flandre (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles), lieu d’échange et de concertation entre industriels, associations, services de l’Etat et collectivités. Les questions abordées sont notamment le bruit, la qualité de l’air, la prévention des risques majeurs, les déchets, l’eau….
Trame Verte et Bleue :
Grand Calais Terres & Mers participe sur son territoire à la mise en place d’une Trame Verte et Bleue, visant à préserver la biodiversité en créant des continuités écologiques entre les cœurs de nature.
Cœur de nature du Colombier Virval :
Grand Calais Terres & Mers est propriétaire de 44 ha sur le site naturel du Colombier Virval, zone humide d’un grand intérêt patrimonial, notamment pour les oiseaux migrateurs. Le site qui comprenait une friche industrielle (ancienne centrale à béton) a été renaturé. Il est ouvert au public, excepté 13 ha qui sont strictement protégés. Sa gestion pérenne est assurée en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels du Nord – Pas-de-Calais.
Continuités écologiques :
Afin de favoriser un maillage de proximité par des essences végétales adaptées à la région et aux besoins de la faune locale (insectes, oiseaux),Grand Calais Terres & Mers participe à l’opération Plantons le Décor en partenariat avec Espaces Naturels Régionaux (ENRx).
Refuge animalier et Centre de soins de la faune sauvage :
Grand Calais Terres & Mers est propriétaire du refuge fourrière, dont la gestion est confié à la LPA du Calaisis. Les communautés de Communes des Trois Pays, de la Région d’Audruicq et du Sud Ouest du Calaisis bénéficient également de ce service, moyennant une contribution aux frais de gestion et d’entretien.
La LPA du Calaisis gère également le centre de soins de la faune sauvage, situé à côté du refuge.
Grand Calais Terres & Mers participe activement à plusieurs démarches de gestion de l’eau et de maîtrise des inondations.
SAGE du Delta de l’Aa
Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux est un document de planification de la gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant.
PAPI du Delta de l’Aa :
A cette même échelle,Grand Calais Terres & Mers participe également au Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations. Une stratégie commune des acteurs a été définie, ainsi qu’un programme d’actions et de travaux de lutte contre les inondations continentales et les submersions marines, qui seront financés par le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs, le FEDER (fonds européen) et l’Agence de l’Eau Artois Picardie.
L’entretien des canaux :
Il est pris en charge financièrement parGrand Calais Terres & Mers, coordonné par le SYMPAC (Syndicat Mixte du Pays du Calaisis) à l’échelle du Pays, et effectué par l’Association des pêcheurs du Calaisis.
Wateringues :
Depuis le 1er janvier 2016,Grand Calais Terres & Mers s’est dotée de la nouvelle compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations et adhère à l’Institution Intercommunale des Wateringues
qui gère les ouvrages majeurs d’évacuation à la mer des eaux des wateringues.