Depuis 2011, la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers accompagne les habitants du territoire dans leur projet d’amélioration des performances énergétiques de leur habitat. Un accompagnement qui se fait au travers de l’Espace Info Energie et se décline en 2 volets.
L’ESPACE CONSEIL
Membre du réseau FAIRE, l’Espace Info Energie de Grand Calais est un service public de conseils gratuits et neutres sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les économies d’énergie.
Sur simple rendez-vous avec un éco-conseiller, vous pouvez bénéficier :
-
- d’un apport de solutions pratiques et techniques pour rénover leur logement et réaliser des économies d’énergies
- d’informations sur les critères et les démarches pour bénéficier des aides financières (crédit d’impôt, aides locales, aides de l’ANAH, dispositif privés)
- de conseils sur les matériaux et les équipements performants et vertueux envers l’environnement
- d’analyse des devis, factures, etc.
- de rappels des bonnes pratiques pour maîtriser leurs consommations d’énergie
DES AIDES FINANCIÈRES
Par ailleurs, Grand Calais Terres & Mers apporte également un soutien financier aux propriétaires privés désirant entamer des travaux d’amélioration.
L’agglomération a ainsi mis en place des aides pour le développement des énergies renouvelables et de la performance énergétique de l’habitat privé allant jusqu’à 500€ pour l’installation d’une chaudière à haute performance énergétique ou 1 800€ pour une isolation performante, sous conditions de ressources.
Ces aides peuvent également concerner l’installation de poêle, chaudière au bois, pompe à chaleur géothermique ou encore de panneaux solaires.
Elles sont cumulables avec les aides de l’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat), le crédit d’impôt, les dispositifs privés (CEE, primes) et autres aides locales.
Des critères d’éligibilité revus au 1er juillet 2019
Ce dispositif bénéficiera désormais
- aux propriétaires occupants d’une résidence principale de plus de 15 ans située sur le territoire de Grand Calais
- ayant un taux de prélèvement à la source inférieur ou égal à 10%.
Un coefficient de pondération sera ensuite appliqué, selon les ressources, pour déterminer le montant de l’aide.
Les travaux devront être réalisés par une entreprise agréée RGE et sont soumis à l’accord préalable de la Communauté d’Agglomération avant leur exécution.
POUR BÉNÉFICIER DE CET ACCOMPAGNEMENT
Les usagers doivent impérativement prendre rendez-vous avec l’éco-conseiller et se munir d’un maximum de documents relatifs à leur projet de rénovation.
03.21.19.55.62
eieducalaisis@grandcalais.fr
Hôtel Communautaire
76 Boulevard Gambetta
62100 CALAIS