» » » Dispositif MIRAPI; il est encore temps de vous inscrire !

Dispositif MIRAPI; il est encore temps de vous inscrire !

Posté dans : Divers | 0

Le dispositif MIRAPI (Mieux reconstruire après inondation) est un dispositif de soutien financier destiné aux propriétaires d’habitations situées dans les communes reconnues CATNAT (état de CATastrophe NATurelle) et ayant subi des inondations fin 2023 et/ou début 2024.

Le but du dispositif est de réduire la vulnérabilité des habitations par différents travaux : les dispositifs permettant l’obturation des ouvrants des constructions (batardeaux) et les clapets anti refoulement, d’autres travaux (réhausse des prises électriques, achat de pompe…) pour réduire la vulnérabilité du bien.

 
Sachez qu’il est toujours possible de s’inscrire pour obtenir un diagnostic de vulnérabilité ! Ce dernier vous permettra de savoir si vous êtes éligible à des travaux subventionnés de réduction de la vulnérabilité.
 

Comment bénéficier de travaux subventionnés ?

  1. Faîtes une demande de diagnostic de vulnérabilité par le biais de votre commune ou de l’Institution Intercommunale des Wateringues.
  2. Une fois en possession du diagnostic, contactez des entreprises et établissez des devis pour les travaux
    • Si le diagnostic préconise l’équipement de dispositifs permettant l’obturation des ouvrants (batardeaux) et/ou de clapets anti-refoulement : une subvention à hauteur de 100% de la dépense peut être demandée par l’aide de l’Etat (« le Fonds Barnier /FPRNM ») sans conditions de revenus.
    • Si le diagnostic préconise l’équipement d’autres dispositifs : une subvention à hauteur de 90% la dépense peut être demandée pour les ménages modestes selon barème défini et 80% de la dépense pour les autres ménages
    • Pour pouvoir bénéficier de la subvention, aucun devis ne doit être signé avant de déposer la demande. Les travaux peuvent commencer dès réception de l’accusé de réception de la demande de subvention.
    • Nombre de personnes composant le ménage Revenu fiscal de référence (en euros)
      1 21 805
      2 31 889
      3 38 349
      4 44 802
      5 51 281
      Par personne supplémentaire + 6 462
  3. Une fois l’entreprise choisie, déposez votre demande de subvention sur le site suivant : DDTM 62 – Demande de subvention au titre du FPRNM – Expérimentation MIRAPI – demarchessimplifiees.
    fr : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ddtm-62-demande-de-subvention-au-titre-du-fprnm-ex

    • Si je souhaite être accompagné pour la constitution de mon dossier de demande de subvention, je peux contacter la société « OSGAPI » qui a réalisé mon diagnostic.
  4. Les travaux peuvent commencer dès réception de l’accusé de réception de la demande de subvention.
  5. Lorsque votre demande est acceptée, vous recevez une décision attributive de subvention et vous touchez une avance de 60 % du montant de la subvention automatiquement.
  6. Une fois les travaux terminés et pour obtenir le solde de votre subvention, saisissez votre demande en fournissant l’ensemble des pièces demandées à l’adresse suivante : DDTM 62 – Demande de paiement de subvention au titre du FPRNM – MIRAPI – demarches-simplifiees.fr : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ddtm-62-demande-de-paiement-de-subvention-au-titre
 
ℹ️ Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter cette adresse : inondations@grandcalais.fr (pour obtenir un diagnostic, la porte d’entrée reste votre commune, ou l’Institution Intercommunale des Wateringues)
Vous retrouverez une vidéo explicative et détaillée concernant le dispositif MIRAPI sur cette page : https://www.pas-de-calais.gouv.fr/Actualites/Actualites/Gestion-des-consequences-des-inondations-et-reconstruction/Inondations-Soutien-aux-particuliers