En cette rentrée 2019, les consignes de tri s’uniformisent dans les 10 communes membres de Grand Calais. Un passage obligé pour mieux valoriser et donc préserver nos ressources mais aussi pour anticiper les directives nationales. Explications.
Depuis le 1er janvier 2017, la communauté d’agglomération Grand Calais assure la collecte des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
Bien que les flux de collecte (ordures ménagères, emballages, fermentescibles, verre) soient identiques sur les 10 communes, des disparités existaient jusqu’alors en matière de consignes de tri. De petites disparités certes – qui s’expliquaient notamment par la diversité et les choix faits par les différents opérateurs en charge de la collecte avant 2017 – mais qui avaient quelques conséquences pour le nouveau service intercommunal de collecte, particulièrement en matière de valorisation des déchets récupérés.
Une situation qu’on ne connaîtra plus puisque, dès maintenant, les consignes de tri sont uniformisées sur l’ensemble du territoire.
Concrètement, c’est la commune de Calais qui connaît le changement avec l’évolution de la consigne de tri pour les papiers. Journaux, magazines, cahiers, livres, enveloppes, prospectus… iront maintenant avec les emballages ! Comme c’est déjà le cas à Coquelles, Coulogne, Frethun & co.
Cette évolution permettra de recycler le papier jusqu’à 6 fois alors que, dans le bac fermentescible, celui-ci était valorisé une seule fois sous forme de compost.
Cette harmonisation, c’est aussi l’inscription de Grand Calais dans la dynamique nationale qui invite les collectivités à uniformiser les consignes de tri d’ici 2022 au plus tard.
Une question ? Contacter le secrétariat de la collecte via ce formulaire