Vous l’avez sans doute remarqué si vous êtes passé du côté de la gare de Calais-Ville mais la 2ème phase des travaux du projet Mov’In a débuté cette semaine avec le lancement du chantier du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM). La première phase du projet consistait en la création de la passerelle cyclo-piétonne Mollien.
Ce nouvel équipement permettra aux habitants du Calaisis de se déplacer plus facilement en concentrant en un lieu unique l’ensemble des modes de transports disponibles : train, bus, car, voiture, taxi, navette fluviale et vélo.
Les travaux se déploieront progressivement aux alentours de la gare centrale pour s’achever en décembre 2021.
Les aménagements du futur Pôle d’échange multimodal (PEM)
Le pôle d’échanges multimodal accueillera notamment la gare routière des bus du réseau urbain, actuellement située place du théâtre. Combiner différents modes de transports deviendra ainsi plus simple pour les usagers.
Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la volonté de favoriser le recours aux transports en commun et aux mobilités douces dans une logique de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique. Il contribuera également à apaiser la circulation au niveau du parvis et des habitations quai du Rhin.
Concrètement, les aménagements programmés consisteront en la création :
- de 12 quais dédiés aux bus du réseau urbain (+ 2 quais dédiés aux bus de la Région) avec de l’information dynamique en temps réel permettant aux usagers de mieux se repérer,
- d’un jardin paysager au coeur des stations de bus,
- un parking de 70 places de stationnement,
- d’un escalier panoramique depuis le quai du Rhin vers le quai du Danube afin de reconquérir les berges,
- d’une large zone d’attente sur le parvis,
- d’aménagements et équipements cyclables : des pistes cyclables bi-directionnelles, un garage à vélos sécurisé, des stations de vélos en libre-service au plus près du bâtiment voyageurs.
Sur le parvis, l’espace de stationnement dédié aux taxis est maintenu et une zone « dépose-minute » sera par ailleurs créée.
Ce projet multimodal, d’un budget d’environ 9,6 millions d’euros, est co-financé par le SITAC, maître d’ouvrage du projet Mov’in, la Ville de Calais, la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers, la région Hauts-de-France ainsi que l’Union Européenne.
Le phasage et la durée des travaux
Les premiers travaux s’étaleront jusque fin décembre 2020 quai du Rhin le long des habitations et sur le parking près du château d’eau pour se déployer progressivement sur les périmètres suivants :
- Pont Georges V et Quai du Danube
- Boulevard Jacquard et rue Paul-Bert
- sur le parvis de la gare et l’avenue Coubertin (entre le quai du Rhin et le pont Freycinet)
- autour du rond-point Jefferson
Le SITAC assurera systématiquement une information par le biais d’un INFO TRAVAUX (consultable sur le site du SITAC) en amont du lancement des différents phases de chantier et mettra tout en oeuvre pour minimiser les impacts des travaux.
Le phasage prévisionnel global des travaux est repris ci-dessous
Retrouvez ici le détail du projet Mov’In dont les travaux du PEM constituent la 2ème phase