» » » CLEA 2025/2026 : à vos projets !

CLEA 2025/2026 : à vos projets !

Posté dans : Actualités | 0
Cette année encore, le CLEA (contrat local d’éducation artistique) nouvelle génération de la Communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers lance son appel à candidatures en vue de résidences-mission à destination des journalistes et des artistes ou collectifs d’artistes.

Afin de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, et pour contribuer au parcours d’éducation artistique et culturel des enfants, adolescents et jeunes adultes du territoire, Grand Calais Terres et Mers propose depuis 2017 des résidences-missions en partenariat avec :

  • la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France,
  • le Rectorat de l’Académie de Lille,
  • la Direction des services départementaux de l’Education Nationale du Pas-de-Calais,
  • et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais.

Après deux conventions successives, les partenaires ont souhaité renouveler leur engagement au travers d’un contrat de nouvelle génération se déployant sur trois années scolaires (2024-2025 ; 2025- 2026 ; 2026-2027). Il permettra de notamment de poursuivre la sensibilisation des différents réseaux de professionnels en démultipliant les rencontres.


Résidences-mission – Edition 2025/2026

Pour cette édition, l’appel à candidatures s’adresse à :

  • 1 journaliste professionnel (titulaire ou non d’une carte de presse) issu de tout support média (presse écrite, radio, audiovisuelle ou web) en vue du lancement d’une première résidence-mission d’éducation aux médias, à l’image et à la liberté d’expression (EMILE)

Cette résidence-mission a pour objectif de faire découvrir le métier de journaliste et ses problématiques actuelles, de sensibiliser aux enjeux d’information et de liberté d’expression, de comprendre le processus de production de l’information, d’encourager le développement d’une pratique consciente et responsable des différents médias, et de faire émerger des projets innovants et créatifs ainsi que de nouveaux outils répondant aux objectifs précités.
Le journaliste proposera pour cela des interventions ponctuelles, expérimentales et participatives en accord avec les objectifs pédagogiques des structures éducatives participantes et se déclinera, dans l’idéal, sous forme de trois volets : des actions de formation à destination des acteurs éducatifs, des actions éducatives en direction des publics, et la diffusion des productions du/de la journaliste invité(e), temps de conférences/débat/échanges.

  • 2 artistes ou collectifs d’artistes de tous domaines d’expression à des fins d’éducation artistique et culturelle sur la thématique « Sur les traces du varan »

En écho au projet artistique de la Cie du Dragon « révéler la station balnéaire du XXIème siècle » et en prenant appui sur l’arrivée du Varan de Voyage et la présence d’autres machines vivantes, ces deux résidences-mission pourront contribuer à interroger et révéler le territoire – son patrimoine, ses architectures, ses paysages, ses histoires et légendes (…) et à produire de nouvelles sources d’imaginaire – vecteurs de l’inscription des habitants dans leur territoire. Les artistes seront invités à expérimenter des formes artistiques permettant d’articuler identités du territoire, transformations en cours et faire émerger des représentations liées au territoire et contribuer à son appropriation ou sa réappropriation.


Calendrier

La période de résidence est de quatre mois pleins consécutifs soit dix-sept semaines et demi (90 jours de présence effective), à raison de 5 à 6 jours par semaine, à répartir sur la période du 19 janvier au 17 mai 2026.

La résidence s’organise de la manière suivante :

  • Phase de découverte du 24 au 28 novembre 2025 d’une durée d’une semaine
  • Déploiement de la résidence-mission d’une durée de 17 semaines et demi à partir du 19 janvier 2026

Comment candidater ?

Vous pouvez d’ores et déjà proposer votre candidature pour les résidences-mission du Contrat Local d’Education Artistique 2025/2026.

  1. Téléchargez le dossier de candidature (Dossier de candidature – artistes ou collectifs d’artistes | Dossier de candidature – journaliste professionnel)
  2. Envoyez votre dossier de candidature complet sous format PDF uniquement avant le 5 mai 2025 à l’adresse suivante : cleatoutaulongdevie@grandcalais.fr (objet du mail : CLEA Grand Calais Terres & Mers / suivi du nom de l’artiste)

L’annonce des résultats se fera le 1er juillet 2025 au plus tard.


→ Retrouvez également toutes les informations relatives à l’appel à projets CLEA sur le site du ministère de la culture :