Mise en place d’un fonds Intercommunal de Cohésion Sociale en 2024

Suite à la réactualisation de la géographie prioritaire de la Politique de la Ville, les quartiers de veilles ont disparu des éléments de langage. Par conséquent, les projets qui bénéficiaient aux habitants issus de ces quartiers de veille vont bénéficier cette année, en 2024, aux habitants résidant dans des quartiers dont les critères sociaux se situent dans des échelles de valeurs similaires aux quartiers prioritaires (ex : Indice de position sociale des écoles primaires du quartier).

Ces actions doivent s’inscrire dans les priorités suivantes :

  • La lutte contre le décrochage et la prévention de la délinquance des jeunes de 16 à 25 ans : actions de médiation, actions en faveur de l’insertion sociale et professionnelle par l’apprentissage du savoir-être, la lutte contre l’illettrisme, l’accompagnement pour éviter les ruptures de parcours, l’apprentissage de la citoyenneté, etc.,
  • La réussite éducative des jeunes de moins de 16 ans : soutien à la parentalité, accompagnement scolaire,
  • Le développement des bonnes pratiques en matière de santé : prévention contre les addictions (drogues, alcools, etc.), réduction des inégalités d’accès aux soins, optimisation du suivi des grossesses précoces.

Quelles sont les structures éligibles ?

Toutes les structures (associations, bailleurs sociaux, collectivités, établissements scolaires), à l’exception des entreprises privées, ayant leur siège social sur le territoire de Grand Calais Terres & Mers, et / ou œuvrant sur ce territoire.

Grand Calais Terres & Mers pourra financer des projets jusqu’à 100 % de leur coût total s’ils bénéficient aux habitants ciblés ci-dessus, hors géographie prioritaire du contrat de ville.

Une même structure ne peut bénéficier de plus de deux subventions au titre de l’appel à projets du Fonds Intercommunal de Cohésion Sociale.

Comment faire une demande de subvention ?

Télécharger la demande de subvention ci-dessous, et envoyez la au plus tard le 22 mars 2024 à l’adresse suivante :

Hôtel Communautaire
76, Boulevard Gambetta-CS 40021
62101 CALAIS

Si vous souhaitez avoir un fichier modifiable pour faire votre demande de subvention, vous pouvez contacter l’adresse mail suivante : elise.delattre@grandcalais.fr

Fin des actions

Les actions devront être achevées pour le 31 décembre 2024 au plus tard. Toute dérogation doit faire l’objet d’un accord préalable entre Grand Calais Terres & Mers et le bénéficiaire, sur la base d’une demande dûment justifiée exprimée par courrier du bénéficiaire.

Contacts

Service Politique de la Ville de Grand Calais Terres & Mers
Instruction des dossiers : Elise DELATTRE
Téléphone : 03-21-19-55-73
Courriel : elise.delattre@grandcalais.fr

Suivi administratif et financier des dossiers : Hélène LOMBARD
Téléphone 03-21-46-20-81
Courriel : helene.lombard@grandcalais.fr