Créée le 1er janvier 2001, la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers regroupe 14 communes pour une population totale estimée à un peu plus de 100 000 habitants (source : Insee).

Son siège est implanté à l’Hôtel Communautaire, 76 boulevard Gambetta à Calais.

Elle est actuellement présidée par Natacha Bouchart, Maire de Calais, Vice-Présidente Région Hauts-de-France. Le Conseil Communautaire est composé de 57 membres.

Historique

Janvier 2001 : création d’un SIPAC (syndicat intercommunal pour l’agglomération du Calaisis)
appelé Communauté d’agglomération du Calaisis réunissant les 5 communes historiques : Calais, Marck, Coulogne, Coquelles, Sangatte-Blériot Plage
> 5 communes

Janvier 2017 : intégration de 4 communes de la Communauté de communes du sud-ouest du Calaisis (Fréthun, Hames-Boucres, Les Attaques et Nielles-lès-Calais) à la Communauté d’agglomération du Calaisis.
> 9 communes

Avril 2017 : intégration d’Escalles, quittant la Communauté de communes Pays d’Opale pour rejoindre la Communauté d’agglomération du Calaisis.
> 10 communes

Décembre 2019 : fusion de la Communauté de communes du sud-ouest (composée jusqu’alors de Bonningues-lès-Calais, Peuplingues, Pihen-lès-Guînes et Saint-Tricat) du Calaisis et de la Communauté d’agglomération du Calaisis.
Création d’une nouvelle structure intercommunale dénommée Communauté d’agglomération Grand Calais Terre et Mers regroupant 14 communes : Calais, Marck, Coulogne, Coquelles, Sangatte-Blériot Plage, Fréthun, Hames-Boucres, Les Attaques, Nielles-lès-Calais, Escalles, Bonningues-lès-Calais, Peuplingues, Pihen-lès-Guînes et Saint-Tricat.
> 14 communes