Face aux inondations récurrentes des bassins versants des pieds de coteaux et suite aux conclusions de l’étude hydraulique confiée en 2022 à un bureau d’étude, la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers a commencé à déployer hier une campagne ambitieuse de plantations, qui s’étalera sur plusieurs années. Les objectifs principaux de cette campagne sont :
- la réduction de l’érosion des sols agricoles;
- la réduction des impacts des ruissellements sur les communes concernées;
- la restauration de la biodiversité et la sensibilisation à son importance;
- le renforcement des actions de lutte contre le changement climatique.
Un programme de plantation a donc été établi pour plusieurs années. Les ouvrages d’hydraulique douce à mettre en place consisteront à la plantation de haies et de fascines sur les communes des pieds de coteaux (Escalles, Hames-Boucres, Fréthun, Nielles-lès-Calais, Sangatte, Bonningues-lès-Calais, Peuplingues, Pihen-lès-Guînes et Saint-Tricat). Ces plantations se feront d’octobre à mars, avec le taillage et la coupe des haies et des fascines.
Engagement environnemental : les plantations respecteront les cycles agricoles et privilégieront les essences d’origines locales et labellisées pour maximiser leur intégration dans l’écosystème.
Hier à Escalles a eu lieu l’inauguration de la première campagne de plantation en présence de :
– Monsieur Marc BOUTROY, Maire d’Escalles,
– Monsieur Guillaume Loeuilleux, Vice-Président de Grand Calais Terres & Mers à l’Ecologie et Espaces Naturels,
– Monsieur Bernard DELALIN, Vice-Président de Grand Calais Terres & Mers à la Lutte contre l’Erosion et le Ruissellement,
– Frederic Coquelet des Espaces Naturels Régionaux (ENRx),
– Tom Varlet de la Chambre d’agriculture du Nord – Pas de Calais, qui nous a appuyé notamment pour l’animation de la concertation avec les agriculteurs dans le but de préciser et négocier l’implantation exacte des ouvrages sur leurs parcelles,
– Les membres de l’association Environnement et Solidarités et sa directrice Catherine Verwaerde qui nous épaulent pour les plantations,
– Et 2 agriculteurs voisins qui ont également participé à l’action à Escalles
Environ 300 mètres de haie bocagère ont désormais été plantées le long de la route de Ramsault, mais c’est au minimum 5000 mètres de haies et 800 mètres de fascines qui seront plantés jusqu’au mois de mars 2025 pour cette première campagne de plantations !
Cette opération est possible grâce au financement de La Voix du Nord dans le cadre du projet « 100 000 arbres pour demain » et grâce aux financements sollicités du Fond National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) dans le cadre du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE).