» » » Répondez à l’enquête pour le Projet Alimentaire Territorial

Répondez à l’enquête pour le Projet Alimentaire Territorial

Posté dans : Actualités | 0

Depuis fin 2020, la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers (GCTM) pilote en collaboration avec la Ville de Calais et les autres communes une démarche collective intitulée les « Assises du Bien Manger », qui associe de nombreux acteurs du domaine de l’alimentation. Afin de maintenir cette dynamique et de donner une nouvelle dimension aux initiatives existantes, le territoire a fait émerger un Projet Alimentaire Territorial, labellisé niveau 1 en mars 2022.

Un PAT, c’est quoi ?

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif d’organiser et structurer l’agriculture et l’alimentation à l’échelle d’un territoire, en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire : collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens, etc.
Ils doivent revêtir d’une dimension économique, de santé publique, sociale et environnementale.

Une enquête est lancée !

Afin de passer au niveau 2 (phase opérationnelle), Grand Calais Terres & Mers a lancé une étude il y a plusieurs mois avec le cabinet Soliance Alimentaire afin de réaliser un diagnostic du système alimentaire du territoire :

  • Mieux comprendre les habitudes et pratiques de consommation alimentaire des habitants ;
  • Identifier les attentes et les besoins en matière de produits locaux ;
  • Recueillir les perceptions des habitants sur la qualité et l’accessibilité de l’offre alimentaire.

Dans le cadre de ce Projet Alimentaire Territorial, une enquête en ligne à destination des habitants est réalisée par le cabinet Soliance Alimentaire.

Cette enquête en ligne vise à comprendre les pratiques et attentes des habitants de Grand Calais Terres & Mers en matière d’alimentation.

D’une durée de 15 minutes, elle s’adresse à tous les habitants des communes de l’Agglomération, à savoir : Calais, Coquelles, Coulogne, Escalles, Fréthun, Hames-Boucres, Les Attaques, Marck, Nielles-les-Calais, Sangatte – Blériot, Peuplingues, Bonningues-lès-Calais, Pihen-lès-Guînes et Saint-Tricat.

Cette enquête sera clôturée le lundi 18 novembre.

Le questionnaire est accessible au lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/enquete-habitants-PAT-GCTM

Si vous rencontrez des difficultés, il est possible de contacter Auriane Gauvard, agauvard@soliancealimentaire.com, 06 22 15 59 36.