Vous êtes-vous déjà promené sous terre ?
Dès aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre, le service archéologique de Grand Calais vous propose une présentation unique et ludique de l’archéologie, accessible pour les plus jeunes comme pour les adultes. Créée à Lausanne en Suisse et après un passage par la Belgique et les Ardennes, l’exposition « Taupe Niveau » fait halte à Calais Cœur de Vie (face au Comptoir de l’Ilot).
Un parcours libre de 20 minutes pour vous glisser dans les pas d’une taupe et parcourir un labyrinthe à l’aide d’une lampe de poche, pour découvrir des traces d’époques variées, quoi de plus amusant ? Le parcours s’effectuera dans des modules en bois recouverts de laine de coco constituant les tunnels. Des vitrines présenteront des maquettes de vestiges.
Cette exposition a pour but de montrer que les restes enfouis sont précieux, composés d’archives uniques et fragiles qui ne sont pas toujours faciles à déchiffrer. Bien mieux que les documents écrits, les vestiges archéologiques racontent le quotidien et les gens. On ne sait pas où l’on va si on ne sait pas d’où l’on vient, le passé est un repère indispensable qui nous aide à saisir le passé et à envisager l’avenir.
L’exposition est gratuite et ouverte à tous les publics. Le parcours est ouvert en visite libre tous les mercredis après-midi de 14h à 16h30 du 14 juin au 21 septembre. Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie et des Journées Européennes du Patrimoine, l’exposition sera accessible les samedi 15 juin et 21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h30.