PRÉVENTION DU BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS AUPRÈS DES PARTICULIERS

Le brûlage des déchets verts, une activité fortement émettrice de polluants dangereux pour notre santé !

Selon Santé Publique France, la pollution atmosphérique est à l’origine de plus de 6 500 décès par an dans les Hauts-de-France. Elle est due aux émissions des véhicules, des industries, de l’agriculture, mais aussi au brûlage des déchets verts à l’air libre par les particuliers.

 

Le saviez-vous ? Brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules polluantes dans l’atmosphère que 14 000 km parcourus avec une voiture diesel récente.

Les déchets verts sont constitués des tontes de pelouses, de la taille des haies et d’arbustes, d’élagages et d’autres pratiques similaires. Le brûlage des déchets verts est une combustion peu performante, qui émet des imbrûlés, en particulier lorsque les végétaux sont humides. Les polluants formés, tels que les particules fines, le benzène ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont classés comme cancérigènes pour l’Homme. L’ensemble de ces polluants a un impact sanitaire avéré dont les effets sont accentués pour les personnes directement exposées.

Une pratique interdite par la réglementation !

Le brûlage des déchets verts est explicitement interdit par une disposition législative du code de l’environnement. En effet, l’article 88 de la loi 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire précise qu’afin de favoriser le compostage, les biodéchets issus notamment de jardin ou de parc, ne peuvent être éliminés par brûlage à l’air libre. Le non-respect de cette interdiction peut être sanctionné d’une amende de 750 euros.

Des solutions alternatives existent !

Les déchets peuvent être une ressource pour nos jardins ! Paillage, broyage, mulching ou bien compostage, il existe de nombreuses techniques permettant de valoriser à la maison les déchets du jardin et ainsi fertiliser les sols.

Sur le territoire de Grand Calais, les pratiques alternatives proposées sont le dépôt dans l’une des déchetteries, le compostage, le mulching et le paillage.

Extrait du mémo de tri de Grand Calais