Pourquoi faut-il faire stériliser son chat ?
Elle diminue la population féline et les risques d’abandons.
La stérilisation est un acte de protection et de bien-être animal qui limite les risques de fugues (arrêt des chaleurs) et les maladies sexuellement transmissibles.
Pour le propriétaire, et son entourage, plus de nuisances auditives (miaulements incessants durant la « saison des amours ») ni olfactives (le chat mâle non castré urine partout afin de « marquer son territoire »).
L’identification d’un chat est le seul document permettant de faire un lien officiel entre l’animal et son propriétaire.
C’est une protection en cas de perte ou de fugue permettant de retrouver son chat plus rapidement.
Qu’est-ce que la Ligue de Protection des Animaux du Calaisis ?
- un refuge chargé d’accueillir et de prendre en charge les animaux domestiques abandonnés et d’enquêter sur les suspicions de mauvais traitements sur les animaux,
- la fourrière intercommunale de la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers et des Communautés de Communes des Pays d’Opale et de la Région d’Audruicq qui permet de prendre en charge les chiens et chats errants et/ou dangereux sur la voie publique,
- un centre de Soins pour la Faune Sauvage de la Côte d’Opale qui gère l’accueil et les soins de la faune sauvage et des animaux exotiques saisis par les services de la douane, et qui intervient en cas de crise majeure (une marée noire par exemple). Ce centre informe également le public et le fait participer aux programmes de restauration d’espèces menacées dans leur milieu naturel.