Après notre article sur la compétence assainissement hier, nous continuons cette semaine de l’eau avec la compétence Eau potable.
Dans notre agglomération, l’eau potable vient exclusivement des nappes phréatiques où l’eau est de meilleure qualité que dans les eaux de surface (ex : lacs, rivières etc).
Avec 19 forages en tout, on prélève cette eau qu’on traite ensuite avec du chlore; cela permet de la désinfecter. On la stocker ensuite dans nos 7 réservoirs d’eau : des réservoirs semi-enterrés et des châteaux d’eau. Enfin, cette eau est distribuée pour être consommée pour usage domestique ou industriel. 4 surpresseurs sont installés dans le réseau de distribution : ils permettent d’augmenter la pression dans la situation où celle-ci serait insuffisante pour alimenter un réservoir ou certains abonnés.
Grâce à des compteurs disposés tout au long du réseau de distribution, on a un contrôle du débit en temps réel. En cas de mesures inhabituelles, on peut repérer de possibles fuites et agir rapidement.
Dans l’agglomération, nous sommes entre 87% et 92% de rendement selon les communes, contre 80% pour toute la France.
Comme nous l’avons évoqué hier, le niveau des nappes phréatiques risque de baisser cet été. En effet, avec le réchauffement climatique, les été sont plus chaud et les sols deviennent imperméable. Quand vient le moment des pluies, celle-ci glisse sur le sol au lieu de s’infiltrer : cela pose un problème de ruissellement mais aussi de quantité d’eau potable limité.