Dès ce jeudi 27 mai, la Communauté d’Agglomération Grand Calais lance une opération-test sur son territoire en mettant en place des collecteurs de masques à usage unique. Présents dans l’ensemble des communes de l’agglomération, ces collecteurs permettront le recyclage et la valorisation de ces déchets particuliers.
Une collecte dédiée pour envisager le recyclage des masques
A fin 2020, la consommation de masques chirurgicaux en France était estimée à 150 millions chaque semaine.
Devenu un indispensable de notre quotidien, les masques à usage unique constituent un nouveau type de déchets avec lequel les pouvoirs publics doivent composer. Souvent mal triés, parfois jetés à même le sol, ils représentent un danger pour l’environnement et un coût pour les collectivités, ce gisement de déchets conséquents n’étant pas valorisés mais envoyés à l’enfouissement avec les ordures ménagères.
Conscient des enjeux du tri sélectif et de la problématique que constituent ces masques, Grand Calais a décidé de proposer un dispositif de collecte spécifique sur son territoire en vue de les faire recycler.
Celui-ci se formalisera par la mise en place de collecteurs dédiés dans plusieurs bâtiments de l’agglomération (mairies, centres sociaux, …).
Où trouver les collecteurs ?
Pour cette phase-test, des collecteurs sont mis à disposition du public dans 22 points du territoire de Grand Calais :
|
|
Un recyclage en fil technique dans une filière 100% française
C’est la société Solution Recyclage, basée en région nantaise, qui a été retenue pour ce nouveau dispositif. Déjà recycleur du polypropylène (PP), principal matériau constituant les masques chirurgicaux, la société a adapté son activité depuis la crise COVID.
S’appuyant sur une dizaine de partenaires, les masques seront recyclés dans l’Ain pour être ensuite transformés en fil technique et in fine, utilisés en confection de vêtements techniques.